Séjours à Maurice

Maurice est la première ile tropicale où j’ai posé mes valises il y a bien longtemps déjà. J’y suis arrivé la première fois en 1985, en juin, au début de l’hiver austral et pourtant il m’a semblé qu’il y régnait un éternel printemps. J’ai immédiatement été frappé par l’atmosphère tropicale humide et par le vert dominant, des nuances innombrables de vert sous un ciel bleu chargé d’épais nuages bas.

Résidant à l’île de La Réunion depuis plus de vingt ans, j’ai eu de nombreuses occasions de retourner à Maurice, l’île sœur située à moins de 250km. Chaque séjour m’a permis de mieux connaitre cette île et ses trésors, ses habitants, ses plages, sa flore, ses hôtels de luxe fréquentés par les célébrités du monde entier. Car l’île Maurice fait souvent la une de la presse people, c’est sûrement grâce à cette publicité que l’île cultive sa réputation de paradis tropical où il fait bon passer quelques jours de repos en amoureux.

L’île Maurice est à moins de 11h de vol des capitales européennes. Des vols directs permettent aux vacanciers de se dépayser et de changer d’hémisphère sans décalage horaire trop important: deux heures seulement. Le dépaysement est total pour ceux qui s’y rendent en plein hiver, pendant les mois de grisaille sur le vieux continent. Après un nuit passée dans l’avion, les arrivants sont plongés dans la moiteur de l’été austral. La lumière fait alors exploser les couleurs, tout particulièrement en début et fin de journée. Un lumière propice à la contemplation du photographe.

FacebookTwitterGoogle+TumblrWhatsAppPartager