A propos de mes séjours en France continentale

La France continentale, je n’y vis plus depuis 1989. Depuis, c’est à La Réunion, la France de l’Océan Indien que je me suis installé, avec un intermède de deux ans en Polynésie, territoire français dans le Pacifique sud. C’est donc le plus souvent pour des séjours d’agrément que je me rends en métropole. Et c’est toujours un plaisir de retrouver le pays de mon enfance et de mes années d’étudiant, c’est donc avec une pointe de nostalgie que j’y retourne régulièrement. Ces séjours me permettent surtout de découvrir des villes et régions que je ne connaissais pas. La France est la première destination touristique du monde et c’est bien mérité ! Ces dernières années, j’ai découvert Lyon, Marseille, Annecy, Avignon, Deauville, Honfleur, Rouen, Sète, Perpignan, Montpellier,…etc…

Pour moi, séjourner en France est aussi synonyme de dépaysement climatique. Habitant la majeur partie de l’année sous des latitudes tropicales, je redécouvre les saisons qui ont rythmé la première partie de ma vie. Marcher dans un froid glacial dans une forêt givrée est devenu très « exotique » pour moi. Mais prendre de belles photos en France est beaucoup plus difficile que sous les tropiques. Je propose ici quelques photos qui ont bénéficié de conditions favorables.

Promenade de la Croisette à Cannes Palais Princier de Monaco Palmiers de la Côte d'Azur Les tours du Chârteau du Haut Koenigsbourg

FacebookTwitterGoogle+TumblrWhatsAppPartager